Remplacement du boîtier thermostat Renault Kangoo 1.5 dCi (K9K 704)
Le thermostat joue un rôle essentiel dans la régulation de la température du moteur. Un dysfonctionnement peut entraîner une surchauffe ou un moteur qui met trop de temps à atteindre sa température optimale.
Symptômes d'un thermostat défectueux
Avant de procéder au remplacement, voici quelques signes indiquant un problème :
Température moteur instable → Chauffe excessive ou difficulté à atteindre la température normale.
Voyant moteur allumé → Un thermostat bloqué peut déclencher un code défaut.
Chauffage inefficace → L’habitacle reste froid malgré une montée en température du moteur.
Fuites de liquide de refroidissement → Possible au niveau du boîtier du thermostat.
Matériel nécessaire
Clés à douille (10 mm et 13 mm)
Tournevis plat et cruciforme
Colliers (optionnel)
Bac de récupération
Liquide de refroidissement neuf
Vidange du liquide de refroidissement
*Placez un bac sous le moteur pour récupérer le liquide usagé.
*Ouvrez le bouchon du vase d’expansion pour relâcher la pression. *Débranchez la durite inférieure du radiateur pour évacuer le liquide.
Accès au thermostat
*Pour plus de facilité d'accès, il est recommandé de dégager le boitier du filtre à air situé au dessus du moteur
*Le boîtier du thermostat, est généralement fixé sur le côté droit du bloc moteur.
*Déconnectez les durites du boîtier. Généralement 3 durites
*Dévissez les trois vis de fixation avec une clé à douille 10mm.
(attention avec la vis de dessous; difficile d'accès et à ne pas faire tomber)
Remplacement du thermostat
*Retirez l’ancien thermostat et nettoyez la surface de contact.
*Installez le nouveau boitier thermostat avec le joint neuf, en *respectant le sens de montage.
*Revissez le boîtier du thermostat et rebranchez les durites.
Remplissage et purge du circuit
*Mettre en position chauffage dans l'habitacle.
*Remplissez le circuit par le vase d'expansion, jusqu'au niveau "maxi"
*Purgez l’air en dévissant les vis de purges situées: 1 vis sur le boitier du thermostat, et 1 vis sur la durite en face du radiateur.
Si le liquide ne s'écoule pas, souffler dans le vase d'expansion afin d'éliminer l'air. (Ceci est une petite astuce)
*Mettre le moteur en route et laissez tourner quelques minutes avec le bouchon du vase d’expansion ouvert. (environ 10 minutes)
*Fermer le bouchon du vase d'expansion et laisser tourner le moteur jusqu'a l'ouverture du thermostat. Les durites doivent être chaudes, donc le circuit se fait normalement.
*Vérifiez l’absence de fuites et assurez-vous que la température moteur reste stable.
Très important: Ne jamais ouvrir le bouchon du vase d'expansion moteur chaud. Ne jamais ouvrir les vis de purge moteur chaud. Ne jamais mettre les mains devant le ventilateur de radiateur.
Attendez que le moteur soit de nouveau refroidi, avant d'intervenir. Même si l'opération n'a pas réussi. Vous risquez de graves brulures par projections à plus de 100°C
Vérifications finales
*Vérifier que le voyant moteur est éteint et ne s'allume pas après le remplacement.
* Vérifier que la température moteur est stable et que le moteur chauffe normalement.
* Vérifier que le niveau du liquide est correct
* Vérifier que le niveau reste stable après quelques kilomètres
Recommandation: Il est recommandé de laisser tourner le moteur jusqu'à sa température de déclenchement du ventilateur de radiateur.
Le ventilateur doit se mettre en route afin de favoriser son bon fonctionnement et que le moteur chauffe normalement.
Astuce : Effectuez un test sur route pour vous assurer que le moteur atteint sa température optimale et que le chauffage fonctionne correctement.